Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

5 Ans De Galere! Et Ça Continue ! !

  • : * 5 ANS DE GALERE ! *ET ÇA CONTINUE ! *
  •  * 5 ANS DE GALERE ! *ET ÇA CONTINUE ! *
  • : Le système capitaliste arrive a sa fin, il détruit les peuples et la planète, il faut que naisse une troisième voie ANTICAPITALISTE Qui met a genoux les Banksters, les lobbys et les direigeants de multinationales ! !
  • Contact

  • didiergrassineau
  • travailleur énervé par le fossé qui se creuse de plus en plus entre les ouvriers et les nantis. qui a augmenté avec Sarkozy et ça continue avec Hollande ! ! !
  • travailleur énervé par le fossé qui se creuse de plus en plus entre les ouvriers et les nantis. qui a augmenté avec Sarkozy et ça continue avec Hollande ! ! !

5 ANS DE GALERE !!!!

Recherche

Archives

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 09:26

 

Le MOX Quésako ?

 

dessin-centrale.jpg

1. Cuve du réacteur 2. Barre de MOX 3. Barres de contrôle 4. Pompes de circulation 5. Moteurs des barres de contrôle 6. Vapeur 7. Eau d'alimentation 8. Turbine haute pression 9. Turbine basse pression 10. Génératrice 11. Excitatrice 12. Condenseur 13. Eau froide 14. Pré-réchauffeur 15. Pompe à eau d'alimentation 16. Pompe à eau froide 17. Enceinte (ou caisson) en béton 18. Raccordement au réseau électrique

 

Je voudrais réagir car en entendant tout ceux qui sont passés a la télé ou a la radio même ceux d'EE-Lv avaient l'air a coté de leurs pompes en parlant du MOX , je ne prétend pas être un expert mais ayant été dans une vie antérieure contrôleur en centrale nucléaire en sous traitance, je connaissais l'existence du MOX

A la différence de la plupart des économistes de tous poils experts et profs d'université qui n'avaient jamais entendu parler des «  Subprimes «  avant qu'elles ne fassent les dégâts que l'on connait, mais ceci est une autre histoire.

 

C'est quoi le MOX ?

Le MOX acronyme de Mélange d'OXides est composé de 8% de plutonium et le reste d'uranium appauvrit .on le traite de combustible ce qui est inexact, le MOX ne brule pas, il se désintègre, on en charge environ 115 tonnes par an dans les 24 réacteurs transformés pour pouvoir l'utiliser .

 

Pourquoi avoir créé le MOX ?

Une partie de l'uranium 235 qui sert dans les centrales a faire de la vapeur qui fait tourner des turbines d'alternateur, se transforme en absorbant des neutrons en Plutonium 239 ,environ 13 tonnes par an sont extraits des 58 réacteurs Français le projet était de s'en servir dans les futurs sur-générateurs du type Creys-Malville qui a été arrêté en 98 par Jospin .

Ce type de centrale ( prototype ) qui a connu de nombreux problèmes de fonctionnement, de fuite avait comme fluide primaire caloporteur 5000 tonnes de sodium élément sympa qui brule au contact de l'air et explose au contact de l' eau, je vous dit pas l'ambiance s'il y avait eu une fuite ou un incendie dans l'enceinte du réacteur !

Comme cette filière a été arrêtée Aréva a décidé de «  recycler » ce plutonium dont elle ne savait que faire en créant le MOX .

 

Grâce au MOX on recycle le plutonium ?

¼ des barres de «  combustible « sont retirées tout les 4 ans elles sont plongées dans une piscine pour être refroidies pendant 4 ans si je me rappelle bien puis elles sont retraitées, le plutonium est utilisé pour fabriquer du MOX si c'est la première fois ensuite il n'est plus utilisé car il a perdu certaines capacités, il est donc entreposé en piscine en attendant une éventuelle utilisation dans un autre système d' EPR de quatrième génération ou de nouveaux sur-générateurs en projet .

Avec l'utilisation du MOX en «  MOXant » 24 de nos réacteurs, fonctionnant avant a l'uranium, nous passons de 13 tonnes de Plutonium a stocker a 10 tonnes par an ! Et toujours immergé !

 

Le plutonium est t-il dangereux ?

Bien sur que non ! ( c'était Anne Lauvergeon qui parlait ) ce charmant élément est environ mille fois plus radio actif que l'uranium si vous en inhalez ou ingérez quelques dizaines de milligrammes vous avez de grandes chances de rencontrer votre créateur ( Si vous y croyez) en quelques semaines maximum quelques mois si vous survivez, il se fixe sur vos os en attendant.. ? ? ?

Sa période, c'est a dire le temps qu'il faut pour qu'il perde la moitié de sa radio-activité est de 24 mille ans et on considère qu'il faut dix périodes pour qu'un élément radio-actif soit inoffensif.. Faites le calcul !

Fabriquer une bombe atomique est facile il suffit de mettre ensemble la quantité de matière radio-active pour que les noyaux s’excitent tout seul et s'emballent, c'est ce qu'on appelle la masse critique, pour le plutonium 239 c'est un kilogramme qui peut libérer une énergie équivalente à l'explosion de 20 000 tonnes de TNT .

A Fukushima le réacteur Numéro 3 était fourni en MOX l'ensemble du cœur fondu ( corium ) est encore entre1000 ° et 2000 ° et continue a grignoter la balle de béton plus bas c'est la planète ….

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by didiergrassineau - dans Environnement
commenter cet article

commentaires

snoring solutions 09/06/2014 13:39

Hi. I have read that the plutonium is used to fabricate MOX. So, why is it recycled after every 4 years? What are the disadvantages of going forward with the same plutonium? Please update more details regarding this matter. Thanks.